Bataille de Lashio
Date | - |
---|---|
Lieu | Lashio, canton de Lashio (en), Birmanie |
Issue | Victoire majeure des rebelles[1] |
Changements territoriaux | Les forces rebelles capturent la ville de Lashio et ses environs |
Conseil administratif d'État | Alliance des Trois Fraternités Armée populaire de libération Armée populaire de libération Bamar (en)[2] United Wa State Army (non-combattant) |
Brigadier général Thant Htin Soe (prisonnier de guerre) Brigadier général Tin Tun Aung †[3] Colonel Hla Min † Major-général Soe Tint (prisonnier de guerre)[4] Général de brigade Myo Min Htwe (prisonnier de guerre) |
Peng Daxun (en) Tar Aik Bong (en) |
Tatmadaw • Armée birmane • Commandement militaire régional du Nord-Est • Armée de l'air birmane • Force de gardes-frontières (en) |
Alliance des Trois Fraternités : • Armée de l'Alliance nationale démocratique de Birmanie • Armée de libération nationale Ta'ang[5] Armée populaire de libération Armée populaire de libération Bamar (en) |
Plus de 4 000 personnes se rendent | Plus de 500 morts et plus de 1 000 blessés (selon le MNDAA)[7] |
Au moins 39 civils morts[6]
Guerre civile de 2021-2023 en Birmanie
Batailles
Prélude :
Théâtres :
Premières violences et affrontements :
Campagne de la saison sèche de 2021–2022 :
Campagne de la saison de la mousson de 2022 :
Campagne de la saison sèche de 2022–2023 :
Campagne de la saison de mousson 2023 :
Campagne de la saison sèche de 2023-2024
Coordonnées | 22° 57′ 59″ nord, 97° 45′ 09″ est | |
---|---|---|
La bataille de Lashio est une offensive menée par l'Alliance des Trois Fraternités , avec d'autres forces de résistance, pour capturer Lashio dans le nord de l'État shan, en Birmanie. Quartier général du commandement du Nord-Est de la Tatmadaw, la ville est assiégée par les forces rebelles après l'effondrement du cessez-le-feu négocié par la Chine qui met en pause l'opération 1027 des rebelles[8],[9],[10],[11],[12].
Contexte
[modifier | modifier le code]Au cours de la première phase de l'opération 1027, les forces de résistance s'emparent de plusieurs villes entourant Lashio, dont Hsenwi, Namtu et Kutkai (en). Elles prennent également le contrôle de la route entre Laisho et Mandalay, coupant la ville de tout renfort par voie terrestre. Après l'encerclement de la ville, les forces de la junte détruisent plusieurs ponts menant à la ville pour tenter d'empêcher les forces rebelles d'avancer davantage. Alors que la ville semble être une cible clé pour la résistance après la chute de Laukkai, le conflit dans le nord de l'État Shan est stoppé par un cessez-le-feu négocié par la Chine[13].
L'accord de cessez-le-feu est rompu fin juin 2024, après que l'Armée de libération nationale Ta'ang (TNLA), membre de l'Alliance des Trois Fraternités, lance des attaques en réponse aux violations présumées du cessez-le-feu par la junte[14]. Les forces rebelles prennent le contrôle des villes de Kyaukme (en) et Nawnghkio (en) sur la route de Lashio à Mandalay, consolidant encore davantage l'encerclement des rebelles[15],[16]. Le 2 juillet, l'Armée de l'Alliance nationale démocratique de Birmanie (MNDAA), un autre membre de l'alliance, rejoint l'offensive, attaquant les positions de la junte autour de Lashio avec la TNLA[17]. L'armée répond aux attaques par des frappes aériennes et des bombardements aveugles. Alors que les combats se rapprochent de la ville proprement dite, les familles des soldats sont évacuées et des milliers de civils fuient la zone de conflit.
Bataille
[modifier | modifier le code]Les forces de résistance commencent à avancer dans la ville le 6 juillet, bombardant et utilisant des drones pour bombarder le quartier général de la junte à l'intérieur de la ville[18]. Le 14 juillet, le MNDAA annonce une pause de quatre jours dans ses opérations pour éviter d'interférer avec la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois en cours[19]. Cependant, les affrontements continuent malgré le cessez-le-feu unilatéral. Le 17 juillet, les forces anti-junte capturent des postes de contrôle de l'armée à l'extérieur de Lashio, forçant les soldats à se retirer dans la ville[20]. Le MNDAA capture le 68e régiment d'infanterie le 23 juillet, capturant 317 prisonniers de guerre, dont un lieutenant-colonel, 2 majors et 5 capitaines dans la partie nord de Lashio[21],[22].
Le 25 juillet 2024, le MNDAA affirme avoir pris le contrôle du quartier général du commandement militaire régional du Nord-Est de la junte à l'intérieur de la ville, le premier du genre à tomber aux mains des forces rebelles, ce que la junte nie cependant[23]. Les forces rebelles rapportent que les forces de résistance n'ont à capturer que quelques bastions militaires restants dans la ville[24]. Le 26 juillet, il est signalé que la junte ordonne à ses derniers responsables de quitter Lashio alors que les troupes du MNDAA balayent les poches de résistance restantes. Des affrontements auraient lieu dans la matinée au motel Lashio, à l'université de Lashio et autour de la pagode Mansu[25]. Le même jour, les rebelles du MNDAA capturent la succursale de la banque Ava et l'hôpital de Lashio[26]. Le 27 juillet, les affrontements sont toujours en cours, 20% des civils étant toujours piégés dans la ville. Des voies sont ouvertes pour que les civils puissent fuir[27].
Ce jour-là, le MNDAA capture la base du 41e bataillon, celle du 912e bataillon du génie ainsi qu'un péage[28]. Le 28 juillet, les troupes du MNDAA libèrent 200 prisonniers politiques, dont Tun Tun Hein, après avoir capturé la prison de Lashio[29]. Le 30 juillet, le MNDAA tend une embuscade à un convoi de la junte en provenance de Tangyan qui doit ravitailler Lashio, tuant plus de 50 soldats[30]. Le même jour, le MNDAA capture l'aéroport de Lashio (en) ainsi qu'une maison d'hôtes. Le 1er août, les forces rebelles attaquent le poste de commandement du Nord-Est, ce qui provoque de lourds affrontements et fait de nombreuses victimes des deux côtés. Après le raid, il ne reste plus qu'environ 400 soldats au quartier général[31]. Ce soir-là, l'armée de l'air birmane lance une frappe aérienne sur un hôpital sous le contrôle du MNDAA dans la ville de Laukkai, tuant 10 personnes[32].
Le même jour, le MNDAA prend le contrôle du bataillon d'approvisionnement et de logistique 626 et capture 2 véhicules de combat d'infanterie BTR-3[33]. Le 2 août, les forces rebelles prennent d'assaut l'hôpital militaire de Lashio et des rapports non confirmés font état de la mort de certains patients et membres du personnel[34]. Selon certaines informations, les assaillants du MNDAA commettent un massacre, tuant plus de 100 personnes, dont des enfants, du personnel médical et des patients restés à l'hôpital après la fin des combats[35],[36]. Le 3 août, les forces du MNDAA entrent dans le quartier général du Nord-Est et y hissent leur drapeau. Le MNDAA détruit 2 canons d'assaut WMA-301 et 2 véhicules de combat d'infanterie BTR-3 lors d'une bataille au quartier général du commandement du Nord-Est[37]. Le matin de ce jour-là, les dernières troupes de la junte à l'intérieur de Lashio sont défaites[38].
Déploiement de l'United Wa State Army
[modifier | modifier le code]Dans la nuit du 27 juillet, des centaines de combattants de l'United Wa State Army (UWSA) entrent à Lashio pour protéger leur bureau des relations extérieures et leurs propriétés dans le canton. Ils communiquent avec les deux parties et réaffirment leur neutralité[39]. Le 8 août, l'UWSA déploie un autre groupe de combattants armés de canons antiaériens à Lashio[40].
Conséquences et importance
[modifier | modifier le code]Lashio est présentée comme une cible stratégique majeure pour les forces de résistance, et après sa chute aux mains du MNDAA, elle constitue un coup dur pour la junte, coupant le contact entre Naypyidaw et les forces de la junte plus au nord du pays. Selon Nathan Ruser, analyste à l'Institut australien de stratégie politique, la capture de Lashio "[...] élimine fondamentalement la junte en tant que force organisée efficace d'une grande partie du pays".
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Lashio » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Myanmar rebels are claiming their biggest victory yet over junta forces. Could it be a turning point in the brutal civil war? », sur CNN,
- (en) « Milestone as MNDAA Claims Capture of Myanmar Junta’s NE Command in Lashio », sur The Irrawaddy,
- (en) « Myanmar Military Deputy Commander Killed After Retreating to Hilltop Base in Lashio », sur The Irrawaddy,
- (en) « Senior military officials surrender in Lashio; Backlash against Brotherhood Alliance over civilian deaths », sur DVB,
- (en) « Brotherhood Alliance Seizes Another Ethnic Zone in Myanmar’s northern Shan State », sur The Irrawaddy,
- (en) « At Least 39 Lashio Civilians Killed in Two Weeks », sur The Irrawaddy,
- (zh) « 破纪录!同盟军抓获东北军区1少将、2准将,缅军4783人投降 », sur 163.com,
- (en) « Junta attacks TNLA violating northern Shan peace agreement », sur Mizzima,
- (en) « Rifle Fire Audible in Lashio as Rebels Encircle Myanmar Junta Stronghold », sur The Irrawaddy,
- (en) « Civilians Flee as Noose Tightens on Myanmar Junta’s NE Command Headquarters », sur The Irrawaddy,
- (en) « Clashes break out near Myanmar military regional command », sur The Straits Times,
- (en) « Three Brotherhood Alliance Deploys Drones to Bombard Junta Regional Headquarters in Lashio », sur BNI,
- (en) « Surrounded Myanmar Junta Troops Shell Civilians, Blow Bridges in Lashio », sur The Irrawaddy,
- (en) « Ceasefire between Brotherhood Alliance and Myanmar military ends in northern Shan State », sur Myanmar Now,
- (en) « TNLA Seizes Town and Myanmar Regime Positions in Northern Shan State », sur The Irrawaddy,
- (en) « Military shells, bombs Kyaukme as clashes continue in northern Shan State, Mandalay Region », sur Myanmar Now,
- (en) « Brotherhood Alliance Targets Junta Command in Lashio », sur The Irrawaddy,
- (en) « Myanmar Junta Troops Surrender Key Shan Base, Ethnic Armies Advance Into Lashio », sur The Irrawaddy,
- (en) « MNDAA Announces Four-Day Halt in Fighting in Myanmar’s N. Shan », sur The Irrawaddy,
- (en) « Despite ‘ceasefire’, Brotherhood Alliance forces fight their way to northern Shan State capital », sur Myanmar Now,
- (my) « လားရှိုးဝင်ပေါက် ခလရ ၆၈ ကို MNDAA သိမ်း », sur The Irrawaddy,
- (my) « လားရှိုး ခလရ ၆၈ ကို မြောက်ပိုင်းမဟာမိတ်တပ်များက အပြီးသတ် တိုက် ခိုက် သိမ်းပိုက်လိုက်ပြီး စစ်တပ်ဘက်မှ အလောင်းများနှင့် လက်နက်ခဲယမ်းများ သိမ်းဆည်းရရှိ », sur YKT News,
- (en) « Kokang army says it has captured Myanmar junta’s Northeastern Regional Military Command HQ », sur Myanmar Now,
- (en) « Myanmar Junta Orders its Staff to Leave Lashio », sur The Irrawaddy,
- (en) « Heavy fighting erupts in Lashio: clashes at motel, university, and around Mansu Pagoda », sur Eleven Myanmar,
- (my) « လားရှိုးလေယာဉ်ကွင်းနှင့် မြို့တစ်ဝက်နီးပါးကို MNDAA ကိုးကန့်တပ် ထိန်းချုပ်လိုက်ပြီ », sur Myanmar Now,
- (en) « Locals Report MNDAA Yet to Fully Capture Lashio », sur BNI,
- (my) « လားရှိုးမှာ စစ်ကောင်စီတပ်ရင်းနှစ်ခုနဲ့ တိုးဂိတ်ကို သိမ်းယူခဲ့ကြောင်း MNDAA ထုတ်ပြန် », sur RFA,
- (en) « Myanmar insurgents free political prisoners in northern Shan state city », sur RFA,
- (en) « MNDAA Ambushes Junta Reinforcement Convoy Heading to Lashio, Inflicts Heavy Casualties », sur BNI,
- (my) « အရှေ့မြောက်တိုင်းစစ်ဌာနချုပ်တပ်ဝင်းအတွင်း တိုက်ပွဲများပြင်းထန်နေ », sur Myanmar Now,
- (en) « Myanmar Airstrikes on Border Hospital Near China Kill 10: Media », sur The China-Global South Project,
- (en) « Numerous vehicles captured by the MNDAA at the base of Supply & Logistics Battalion 626 in Lashio. XPCP+QF Lashio, Myanmar (Burma) », sur Geoconfirmed
- (en) « Myanmar airstrikes on border hospital near China kill 10: media », sur RFI,
- (en) « Over 100 reportedly killed in military hospital raid by MNDAA in Lashio », sur The Star,
- (en) « MNDAA detains 100+ people, including Lashio military hospital patients », sur Nation Thailand,
- (my) « အားရပါးရ-ရမခ », sur KawLah TV,
- (en) « MNDAA Claims Seizure of Myanmar Junta Command Headquarters », sur The Irrawaddy,
- (en) « Myanmar’s Wa Army Moves Forces Into Lashio », sur The Irrawaddy,
- (en) « Wa ethnic armed group deploys more fighters to northern Shan State capital », sur Myanmar Now,